Arbre du lien

Catégories Blog, Non classé

Dans ma pratique de psychologue en EHPAD, j’ai créé l’Arbre du Lien afin de maintenir les liens d’amour entre les résidents et leurs défunts.

J’ai appris récemment que dans le chamanisme, cet arbre existe et s’appelle l’Arbre des Prières.

« Il était une fois, une jeune personne qui était très triste car son grand-père était mort et qu’elle ne pouvait pas aller se recueillir sur sa tombe car c’était trop loin et puis les cimetières trop triste.

Alors, une personne un peu plus âgée lui a conseillé d’accrocher un ruban à la branche d’un arbre en écrivant le prénom de son grand-père, une date ou un message. Et de voir ce qu’il se passerait.

Elle a un peu hésité car elle se sentait bête d’aller chercher un ruban, un stylo et un escabeau. Ça n’allait pas le faire revenir et puis en plus, il y avait plein de gens qui allaient la regarder. Ils allaient sûrement la trouver idiote ou même lui dire qu’elle n’avait pas le droit.

Elle avait surtout peur et besoin d’être rassurée. Alors, elle a parlé de cette idée à plein de personnes. Unanimement, tout le monde lui a dit qu’il fallait qu’elle le fasse et que par la même occasion, eux aussi aimeraient pouvoir accrocher leur ruban à cet arbre s’il existait.

Il faisait un soleil éblouissant et chaud. Nous sommes sortis ensemble pour accrocher nos rubans. Nous avons beaucoup pleuré mais après, nous avons été soulagés car nos liens sont là, bien présents. Ils continuent d’exister car ils volent au vent ».

C’est comme ça que l’Arbre du Lien est né le mercredi 13 février 2019.

Il se situe dans un des parcs de l’EHPAD Manon Cormier de Bègles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *