Consulter un psychologue ne signifie pas être « fou », bien au contraire. Une personne qui va consulter a souvent fait déjà la moitié du chemin. C’est parfois une décision à prendre qui peut ressemble à une prise de risque d’aller à la rencontre de soi
« là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve ».
En effet, à certains moments de la vie, hommes et femmes, de tout âge, peuvent ressentir que quelque chose ne va pas en eux, c’est à dire qu’il y a souffrance. Cette souffrance est le point de départ du chemin que nous explorerons ensemble . Avec le travail thérapeutique que vous engagerait, cette souffrance pourra diminuer, voire disparaître ou bien vous apprendrez à vivre avec elle.
Cette souffrance peut s’exprimer sur le corps, le mental, dans vos relations avec les autres ou que vous entretenez avec vous-même. Elle peut surgir pendant un événement de vie particulièrement douloureux, lors d’un cap. Parfois ce sont les autres qui nous font prendre conscience que ça ne va pas.
Comme le dit l’adage « le corps parle » et c’est bon signe. Cela signifie que votre corps a la capacité de vous alerter. L’entendre est déjà un pas vers la guérison. Mais, comment « le corps parle » ? en fonction des personnes, il va s’exprimer différemment :
Lien hypertexte corps : corps las et fatigué, crises de larmes, irritabilité, en avoir plein le dos, avoir un poids sur les épaules, migraines, avoir le ventre noué, le souffle court, en hyperactivité motrice, troubles du sommeil, du comportement alimentaire, addictions, douleurs sans origine physique.
Lien hypertexte mental : perte de motivation, négativité, ruminations, impossibilité à décider, idées noires, avoir les idées embrouillées, capacités d’attention et de concentration limitées, se sentir perdu, débordé, en hyperactivité mentale
Lien hypertexte relations : vous avez conscience qu’il y a un phénomène de répétition dans vos relations contre lequel vous vous sentez impuissant, vous avez du mal à dire les choses, mutisme et timidité excessive, vous avez l’impression d’être constamment incompris, lorsque vous avez l’impression de ne pas trouver votre place voire d’être inexistant, que c’est toujours de votre faute, que vous ne méritez pas ce qu’il vous arrive
Lien hypertexte événements de vie peuvent activer une période de souffrance : des difficultés professionnelles, un deuil, une séparation, le passage à la retraite, l’arrivée d’un enfant, le départ des enfants de la maison, l’annonce d’une maladie… Ces changements viennent rompre un état d’équilibre et vous place en situation de vulnérabilité.
Votre médecin traitant ou certains professionnels que vous consultez vous conseille d’aller voir un psy. Parfois, votre entourage familial ou amical vous conseille « tu devrais consulter » « va prendre l’air » « va faire un tour »
* Lorsque le signal apparaît sur le corps, il est d’abord nécessaire d’aller consulter son médecin traitant pour vérifier que l’origine de ce symptôme ne vienne pas d’un dysfonctionnement biologique.
** En fonction de l’intensité des symptômes, je préconiserai un accompagnement global composé de plusieurs professionnel parce que « la tête et le corps ne font qu’un ».