Quelle psy suis-je ?

Pour devenir psychologue clinicienne, j’ai dû parcourir un grand chemin professionnel et personnel. J’ai commencé à me former pendant 2 ans à l’université de Psychologie de Bordeaux II. Puis, j’ai laissé ces études de côté et je suis allée à la découverte de la vie active professionnelle en tant qu’assistante de gestion au sein d’une PME pendant 6 ans. Cette expérience professionnelle m’a apporté un bagage solide au niveau administratif, comptable et commercial mais j’avais besoin de continuer à comprendre la complexité humaine. J’ai alors repris mes études de Psychologie là où je les avais arrêtées quelques années plus tôt. Cette reprise d’études a duré 4 ans au cours desquels je me suis passionnée pour la psychologie de l’enfant, adolescente, adulte et à la personne vieillissante.

En 2015, je suis devenue psychologue clinicienne. J’ai commencé à travaillé en institution auprès de la personne vieillissante par nécessité car j’ai senti un besoin immense d’accompagnement psychologique auprès de cette population parfois délaissée. Cette aventure auprès des aînés continue et lorsque je les écoute, ils me transmettent leurs expériences de vie et souvent des conseils. Cette clinique très particulière vient souvent nourrir l’accompagnement que je propose aujourd’hui aux plus jeunes. Auprès des aînés, j’ai appris à ralentir, à observer la vie autour de soi, s’émerveiller de la beauté de la nature et des moments simples. Ils m’ont livrés leurs témoignages avec des prises de risque quotidienne, la force de vie malgré les épreuves douloureuses, la résilience qu’il y a en eux. J’ai le sentiment d’avoir découvert un trésor auprès d’eux et je pense qu’il est nécessaire de le partager afin que leurs expériences servent les plus jeunes.

Durant ce chemin, j’ai fait des rencontres extraordinaires, je me suis explorée pour être en mesure d’accompagner les parcours d’exploration des personnes. Je continue d’avancer sur mon chemin professionnel en me spécialisant de plus en plus par le biais de formations, de lectures. Je consulte également une thérapeute qui m’accompagne sur mon chemin personnel et un collègue psychologue pour superviser ma pratique professionnelle. Je fais également partie du groupe « La Clinique de l’Ethique » au sein de l’association Espace Bioéthique Aquitain http://www.espacebioethiqueaquitain.fr/pages/article/eba-notre-association